Tarification
Le tarif d’hébergement est fixé par arrêté de la Présidente du Département du Doubs.
Il comprend :
- l’hébergement : la chambre, l’entretien, les repas, le traitement du linge non délicat, les charges locatives, l’animation
- la prise en charge de la dépendance : l’aide à la toilette, à l’habillage, au repas, au lever, au coucher…
- les soins infirmiers.
Il est également demandé de procéder au versement d'un dépôt de garantie :
- pour les séjours permanents : égal à 30 jours du tarif hébergement
- pour les séjours temporaires : égal à 10 jours du tarif hébergement
L’établissement bénéficie d’une convention avec le Département du Doubs, et à ce titre peut recevoir des personnes relevant de l’Aide Sociale, de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) et de l'Aide Personnalisée au Logement (APL).
Les aides possibles
« Tous nos établissements sont totalement habilités à 100 % à l’aide sociale »
- l’Aide Sociale : Toutes les chambres de l’établissement sont agréées à l’aide sociale du Département du Doubs qui peut, sous certaines conditions, prendre en charge les frais d’hébergement. En contrepartie, le résident doit reverser 90% de sa retraite, et une participation financière sera demandée aux enfants. Cette aide implique, dans la plupart des cas, un recours en récupération sur la succession du bénéficiaire.
- l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) : le coût de la dépendance est pris en charge par le Département du Doubs par le biais de l'APA, déduction faite d’un ticket modérateur restant à la charge du résident et d’une éventuelle participation sur ressources.
- l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) : l’ensemble des chambres sont conventionnées à l'APL. Après constitution d’un dossier et examen des ressources, la Caisse d’Allocations Familiales peut verser une participation aux frais d’hébergement. Les dossiers de demande d'APL sont disponibles sur demande à l'accueil.
Consultation des tarifs
Pour consulter les différents tarifs dans nos Ehpad, cliquez sur le bouton ci-dessous.